Les Nouvelles de Nathalie

Hiver 2007

Février: Voyage en Éthiopie pour le mariage de Linda

Introduction

Linda, une cousine d'Erik, a rencontré un Éthiopien durant un séjour en Éthiopie... Toute la famille est donc invitée à un mariage le 3 février à Addis Ababa. Vaccins, visa, billet d'avion... J'ai dû manqué plus d'une semaine de travail, car ce voyage était prévu et les billets achetés bien avant que je passe l'entrevue et que je commence à travailler... C'est avec un peu de peine que j'ai laissé mes élèves, que je commençais à peine à connaître, pour m'envoler vers le continent africain pour la deuxième fois. Pour Erik, c'était la première fois. (Ouais, un jour je mettrai sur mon site mes récits de l'Afrique de l'ouest...) Un voyage vraiment génial en tout cas, que je ne regrette pas une seule seconde...

31 janvier: Voyage vers Istanbul

On se rend à Arlanda (l'aéroport de Stockholm), Beau-papa, Belle-maman, Erik et moi, où on dîne avec Marianne et Bror. Puis on y rejoint d'autres personnes, parents et amis de Linda, et on s'envole vers Istanbul, car on voyage avec Turkish Airlines. À Istanbul, un minibus nous emmène tous vers le "Grand Yavuz hôtel", inclus dans le forfait Turkish Airlines. Dans la soirée, on fait une petite promenade avec Marianne et Bror et on s'arrête dans un "café".




1er février: journée à Istanbul

Le matin, on a droit à un excellent petit-déjeuner-buffet turque, où le jus de cerise et la confiture de cerise sont à l'honneur. Les cerises semblent être de leurs spécialités. On a une journée pour visiter la ville, notre avion partant à 17h00. On a de la chance, l'hôtel est vraiment bien situé, car on peut se rendre à pied à plusieurs endroits touristiques. Sur la carte, notre hôtel est encerclé en bleu. Et on voit à droite deux monuments que vous reconnaitrez peut-être un peu plus bas sur cette page.



On a visité la Mosquée bleue (Sultanahmet Camii), super belle mosquée à six minarets.



Nous voici à l'intérieur de la mosquée.



Remarquez les détails peints sur les murs, colonnes, arcs et coupoles. C'est de toute beauté!



Il y avait plein de beaux vitraux avec ici aussi une prédominence de bleu.




Juste à côté, il y avait le musée Hagia Sophia (Ayasofya), ancienne église de Constantinople, puis mosquée au XVe siècle.





Ils ont conservé des mosaïques du temps où c'était chrétien.




Sur la rue, il y avait tout plein de marchands. On y trouvait, en plus de traditionnels souvenirs, de très beaux tissus et tout plein de trucs en cuir: porte-monnaie, sacs... Moi j'ai acheté un "Pouf" pour le salon.

Le voici justement, dans le salon:



Il y avait aussi à tous les coins de rue des marrons grillés et des petits pains tout mignons en forme de bagel (comme celui que j'ai mangé au café la veille, qui se cache derrière ma bouteille d'eau sur la photo). Marianne a acheté du loukoum (turkish delight). Miam miam miam...



On s'est arrêté manger dans un restaurant. Après diner, on a continué à marcher en direction du Grand Bazar (Kapali çarsi), un grand marché couvert.



Me voici dans la vielle partie du Bazar.




On s'est rassemblé toute la gang à l'hôtel, d'où nous emmène une minibus jusqu'à l'aéroport. Après un très long trajet en avion, on arrive à Addis Ababa à une heure du matin. Pour plusieurs, c'est la première fois qu'ils mettent les pieds sur le continent africain. Linda et son fiancé Abraham nous attendent à l'aéroport avec un minibus et nous amènent à notre l'hôtel. Pas du tout le même standard qu'à Istanbul, mais c'est pas grave. Tout le monde est fatigué. Bonne nuit!


Les nouvelles suivantes: Février: Addis Ababa